Le crédit-bail

Le crédit-bail est une technique de financement d’une immobilisation par laquelle une banque ou un Etablissement financier acquiert un bien meuble ou immeuble pour le louer à une entreprise, cette dernière ayant la possibilité de racheter le bien loué pour une valeur résiduelle généralement faible en fin de contrat.

 

 

La location financière

La location financière permet à une société d’utiliser des Equipements ou Actifs Technologiques  sans en être propriétaire. L’Actif Technologique acheté par la société de location financière puis loué par contrat de location financière à l’entreprise qui en fait la demande. A la fin du contrat, l’entreprise a la possibilité de renouveler cette location.

 

 

La location évolutive

Spécialement conçue pour les équipements à obsolescence rapide, la location évolutive permet de s’adapter en souplesse aux innovations technologiques et de modifier à tout moment le matériel loué et la durée du financement.

La location évolutive permet de préserver les ressources financières, les liquidités et l’équilibre du bilan de l’entreprise.

 

 

La location opérationnelle

Cette formule de location est particulièrement adaptée à l’utilisation et au renouvellement des équipements à haute valeur ajoutée.

La location opérationnelle qui est un financement intégral de la solution choisie par le client locataire (installation, maintenance, assurance) basé sur une valeur de reprise matérielle forte en fin de contrat.

 

 

La location maintenance

Contrat de location-maintenance ou de contrat de location-entretien,  c’est renforcer les avantage de la simplicité. Avantage de gestion de couts et d’affectation budgétaire. Tous les avantages de la location et l’assurance de la maintenance en un seul contrat et donc regroupés sur un seul loyer.

 

 

Le crédit bancaire

Un crédit bancaire est une somme d’argent accordée par une banque, établissement  créancier, à une personne morale ou physique, le débiteur, moyennant un engagement de remboursement à une date donnée.

La banque se rémunère par la facturation d’un taux d’intérêt journalier ou annuel ainsi que par  des frais de dossier.

 

 

Les taux de crédit

Les taux ont la forme d’un pourcentage et permettent aux banques et organismes financiers de rémunérer les prêts qu’ils distribuent. Cette rémunération est définie en fonction :

•    Du prix de l’argent qui vous est prêté et que la banque et organismes financiers  trouvent sur les marchés financiers

•    Des charges de gestion liées au fonctionnement de l’organisme lui-même

•    Du risque des impayés sur les financements accordés

•    De la structure du produit financier accordé (durée, report…)

•    De la marge de l’organisme financier

 

 

EURIBOR

C’est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro.

Euribor est l’abréviation de Euro Interbank Offered Rate. Euribor est le taux d’intérêt moyen auquel les banques européennes de premier plan (le panel de banques) se consentent des prêts en euros. Pour déterminer les taux Euribor, les 15 % supérieurs et inférieurs des taux mentionnés ne sont pas pris en compte. Chaque jour ouvrable, à 11h00 Central European Time, les taux d’intérêt Euribor sont fixés et transmis à toutes les parties participantes et à la presse.

 

 

Taux Annuel Effectif Global – TAEG

Dans le cadre d’un contrat de financement, désigne le montant total des coûts de financement exprimé en pourcentage réel du solde restant dû.

 

 

Valeur résiduelle ou VR

C’est la valeur prévue de l’équipement au terme du contrat de bail utilisée lors du calcul du versement mensuel. La valeur résiduelle peut être supérieure ou inférieure à la valeur obtenue au terme prévu du contrat.

 

 

L’option d’achat

Un engagement qui donne le droit de faire éventuellement l’achat de l’équipement financé à un prix prédéterminé en fin de contrat se nomme : « option d’achat ».

 

 

Prix d’option d’achat

C’est l’option d’un contrat de bail permettant au preneur d’acheter l’équipement au terme du contrat à un prix spécifié et, dans certains cas, au cours du contrat à un montant à déterminer ou à un prix spécifié.

 

 

Résiliation anticipée

C’est le fait de mettre fin au bail avant l’échéance prévue pour quelque motif que ce soit. Le motif peut être volontaire ou non (par exemple, l’équipement est restitué plus tôt, volé ou détérioré, le montant des réparations est supérieur à sa valeur courante, ou le locataire n’honore pas ses obligations.)

 

 

Montant financé

Dans le cadre d’un contrat de financement, il désigne le prix de vente convenu de l’équipement, majoré de toute autre taxe, commission ou frais de port et minoré de tout acompte et/ou reprise nette. Ce montant est soumis à des coûts de financement.